Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison dans le Quercy Blanc
17 janvier 2013

Equipements dans les combles

Avant d'isoler le plafond, mieux vaut penser à mettre en place tous les équipements dans les combles car après ce serait plus compliqué !...

Canalisations électriques :

Afin limiter les problèmes de traitement d'étanchéité à l'air, j'ai fait le choix de faire en sorte que tous les conduits passant dans les combles aient leurs 2 extrémités qui débouchent dans le volume habitable. Ainsi pas d'entrées d'air possibles par les gaines, par contre toutes les boîtes de dérivation devront être placées dans le volume intérieur, en l'occurence dans le cellier.

Afin d'équilibrer la répartition des conduits dans la GTL qui supportera le tableau de répartition un certains nombres de circuits

Mise en place des départs depuis le tableau de répartition par la partie supérieure de la GTL (Alimentation circuits d'éclairage, prises, chauffage, volets roulants) vers l'angle opposé du cellier où seront placées les boîtes de dérivation dans une sorte de colonne. Depuis ces boîtes de dérivation repartent au travers du plafond les circuits d'alimentation de chacun des points d'éclairage. De ces boîtes repartiront également vers le sol chacun des circuits prises, chauffage, volets roulants, circuits de commande d'éclairage, etc...  Du tableau de répartion partiront également vers le sol tous les autres circuits : circuits spécialisés et circuits de télécommunication (téléphone, TV, etc...)

PC054651    PC064656

PC054650    PC074657

Traitement de l'étanchéité aux traversées du plafond : Les conduits passent dans des trous ajustés au diamètre de chaque gaine, ménagés dans une plaque de contreplaqué faisant corps avec le plafond côté combles. L'étanchéité est complétée en colmatant avec de la mousse expansive.

PC084661    PC274704

Pour les points d'éclairage en plafond, technique similaire autour du boîtier DCL:

PC084658    PC084660

Pour les appliques, les gaines sont placées de manière à ce qu'elles débouchent dans les cloisons :

PC064655 

Boîtier DCL en plafond monté

PC054649

Les circuits au sol seront mis en place après la construction des cloisons.

 

Bouches d'aspiration VMC :

Mise en place des bouches au plafond dans les pièces suivantes : Cuisine, WC, Salle de bain, cellier.

PC084666    PC084667

Raccordement des bouches dans les combles :

PC184685    PC184686

Raccordement au groupe d'aspiration :

PC184688    PC184690

Ne manque plus que le conduit de refoulement à sortir sur la toiture.

 

Aérations fosse et chute :

La première qui doit sortir près du faîte du toit passe dans le placard de la cuisine, la seconde passe dans l'angle du WC et sera masquée par un habillage.


PC104672    PC114675

Puis réalisation des traversées de toit pour la sortie VMC, les aérations chute et fosse et pour la sortie de la hotte aspirante de la cuisine (pas de photos). Ces conduits traversent l'écran de sous-toiture (réconstitution de l'étanchéité à l'eau de l'écran autour des conduits avec un système de plaques comprimant un joint acrylique) et sortie dans des tuiles à douille surmontées de lanternes.

Sorties dans les lanternes sur le toit :

PC184684

Si rien n'a été oublié, ce que j'espère, tout est prêt maintenant pour souffler l'isolant dans les combles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre maison dans le Quercy Blanc
Publicité
Derniers commentaires
Publicité