Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison dans le Quercy Blanc
20 mai 2012

Murs, poteau, poutres

Depuis 3 semaines, même si l'avancement est moins spectaculaire, il y a quand même quelques nouveautés.

En attendant le remplacement des 2 coffres volets roulants qui étaient arrivés quelque peu endommagés (fenêtre et porte-fenêtre cuisine) , j'ai posé les blocs de chaînage en U là où c'était possible : pas mal de retouches notament autour des coffres VR pour compenser les hauteurs imposées par la position haute des menuiseries par rapport au sol fini. De même calibrage de la largeur des ouvertures a la largeur du tableau fini + 3cm (2x1,5cm d'enduit de finition)

Puis mise en place des fers de chaînage et coulage du béton sur la façade Est et une partie Sud. Pas de souci particulier, mais monter les seaux de béton çà occupe plus les muscles que l'esprit !

Après çà, je m'attaque au poteau d'angle de la terrasse. Pour "faire simple", c'est un poteau rond qui sera coulé dans un coffrage cartonné prévu à cet effet.

Voilà le montage pour positionner et maintenir le coffrage bien vertical : le ferraillage repris sur les fers pris dans la dalle est déjà à l'intérieur.

P5074335     P5074333

Le principal souci étant d'obtenir un état de surface le plus lisse possible, j'ai coulé un béton un peu liquide, puis en guise de vibration j'ai plongé un fer à béton que j'ai fait tourner avec la perceuse en le balladant dans le béton sur la surface intérieure du tube et sur toute la hauteur. Cinq jours après, décoffrage, et là agréable surprise, l'état de surface est vraiment impeccable !

P5164343     P5164342

Cette semaine les coffres sont enfin arrivés, ce qui m'a permis de terminer les ouvertures et la pose des blocs de chaînage.

P5164337     P5164339

En ce qui concerne les murs, il ne manque plus que le pignon en demie croupe sur la façade Est.

P5074336

Le poteau ayant sèché, en fin de semaine j'ai préparé et mis en place les coffrages des poutres de la terrasse couverte.

P5194360     P5194358

Et voilà, reste à mettre en place quelques renforts, réaliser le ferraillage et le relier au chaînage (lundi) puis couler le béton (mardi si tout va bien)

P5194361      P5194363

 

Ensuite, il me faut finir de couler le chaînage, puis je penserai à passer à la génoise afin de ne pas retarder la couverture.

Si tout se passe normalement, le charpentier pense pouvoir intervenir à partir de fin juin. On a relevé les côtes exactes des murs il y a 15 jours pour commander les fermettes.

A suivre...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre maison dans le Quercy Blanc
Publicité
Derniers commentaires
Publicité